L'hypnosédation

 


personnagegaby-20.jpgGaby : Qu'est-ce que l'hypnosédation ?


L'hypnosédation comme tu l'as compris précédement est une alternative à l'anesthésie "classique". En fait, le médecin anesthésiste utilise la technique de L'hypnose pour plonger le patient dans un "état hypnotique". Plus simplement, dans le cas de l'hypnosédation le patient est conduit dans un souvenir personnel et agréable : il est consient, en revanche son inconscient est plus réceptif que dans son "état normal" ce qui lui permet de ressentir des sentiments et sensations imaginaires. L'hypnosédation induit un état de détente et de relaxation.

Pour le moment c'est peu être encore un peu flou pour toi, mais tu vas voir que l'hypnosédation est une méthode efficace et qui présente aussi de nombreux avantages.

Tu peux aussi visionner cette vidéo : M.E. Faymonville : opération sous hypnose

 


personnagegaby-20.jpgGaby : Quels sont justement les avantages de l'hypnosédation ?


Les avantages de l'hypnosédation par rapport à l'anesthésie classique sont nombreux. 

L’hypnosédation supprime les effets secondaires liés aux agents anesthésiques puisque ceux-ci ne te sont pas ou en petites quantités injectés. Donc pas de vomissements, maux de tête, trouble de la vision,.. à ton réveil ! D'ailleurs on ne peut pas vraiment parler de réveil avec l'hypnosédation puisque tu n'es pas plongé dans un sommeil profond. Avec cette technique tu n'auras quasiment aucune douleur post-opératoire comme les maux de gorge car il n'est pas nécessaire de t'intuber sous hypnosédation : ta respiration se fait d'elle même sans risque. Pas d'ecchymose non plus car elles sont duent a toutes les injections d'anesthésiques dont tu n'as plus besoin sous hypnose. 

Comme tu ne subis plus ni effets secondaires ni douleurs post-opératoire tu seras sur pied plus rapidement et tu pourras alors rentrer chez toi très vite !

Nous t'avons brièvement expliquer précédement qu'une hypnosédation te fait revivre un souvenir agréable et te plonge dans un état de détente pour oublier tout ce qui se passe autours. Tu ne subit donc plus le stress de l'opération

En plus, pour pouvoir t'hypnotiser l'anesthésiste fait reigner un climat calme et serein dans le bloc, l'équipe médicale est alors détendu et il a de fortes chances pour que tu te sentes rassuré dans une ambiance pareille.

 


personnagegaby-20.jpgGaby : Mais l'hypnosédation ne présente vraiment aucun risque ? Par exemple que ça ne marche pas à un moment et que je me réveille en pleine opération.


Rassures-toi Gaby nous n'avons ressencé aucun cas dans lequel le patient est soudainement sortie de son "rêve". De toute façon même si cela arrivait tu serais sous analgésiques, et même en petite quantité cela éviterait que tu ressentes les douleurs de l'intervention.

De plus, l'hypnosédation supprime les risques de mortalité et tout au long de nos recherches nous n'avons trouvés aucun cas d'accident dut à une hypnosédation (complications cardio-vasculaires, arrêt cardiaque, complication neurologiques, etc). Cette technique est réalisé en toute sécurité par des professionnels, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pusiqu'elle est même plus sûre que l'anesthésie générale. 

 


personnagegaby-20.jpgGaby : Comment ça se passe une hypnosédation ?


Dans un premier temps le médecin anesthésiste te rencontre au cours d'une consultation pré-opératoire. C'est un peu comme pour une anesthésie classique, l'anesthésiste se renseigne sur tes antécédents médicaux mais aussi sur tes motivations à utiliser l'hypnosédation. Il t'explique ce qu'est l'hypnosédation et comment cela fonctionne :

- d'abord la sédation qui est l'utilisation d'antidouleurs (analgésiques) et d'antistress tout en te gardant conscient,

- puis l'hypnose qui accentue les effets des médicaments (antidouleurs et antistress) et qui diminue la sensation de douleur.

Il t'explique les trois points principaux qui mènent à la réussite d'une hypnosédation : ta motivation , la collaboration et la confiance entre toi et l'anesthésiste.

Il te met au courant du déroulement de l'hypnosédation en t'expliquant les gestes qu'il va effectuer. Il est aussi nécessaire que vous metiez en place un "code" (grimace, pression de la main,...) pour que tu puisses prévenir l'anesthésiste en cas d'inconfort au cours de l'intervention. Dans ce cas, l'anesthésiste réagira en conséquence au bloc opératoire.

Juste avant l’intervention, l'anesthésiste qui te connait déjà un peu te demandera de choisir un moment agréable de ta vie ou quelque chose que tu aimes et dont il pourra se servir pour t'hypnotiser. Tu seras placé sous monitoring (appareil médical qui contrôle le cœur et la pression artérielle) pour s’assurer que tous ce passe bien pour toi durant l'opération. 

Viens alors le début de l'induction hypnotique, en fait l'anesthésiste utilise ce que tu lui as dit précédement (moment agréable, passion) pour te plonger dans une sorte de souvenir ou rêve ainsi il te place dans un processus hypnotique qui te coupe de ton environnement. L'anesthésiste t'accompagnera verbalement tout au long de l'intervention. 

20 à 30 minutes avant la fin de l'opération, on te donnera antidouleurs pour préparer" le postopératoire". Puis l'anesthésistete sortira de ton état hypnotique.

 

Là aussi tu bénificieras d'un suivit post-opératoire. Mais cette fois tu ne passeras que 30 minutes en salle de réveil et tu sera autorisé à sortir de l'hôpital le jour même !

Pour en savoir plus tu peux visionner cette vidéo : M.E. Faymonville : L'avis de la patiente


personnagegaby-20.jpgGaby : Ca semble être une bonne méthode. Pourquoi ne m'a t-on pas dit que je pouvais en bénéficier ?


C'est une bonne question Gaby. Tout d'abord ce n'est pas certain que tu puisses en bénéficier pour deux raisons :

- il est possible que ton opération soit trop lourde pour que tu sois anesthésié sous hypnose.

- l'hopital dans lequel tu vas te faire opérer ne propose pas cette méthode, peut être parce qu'aucun de ses anesthésistes n'est formé à l'hypnosédation.

De plus, cette méthode est encore peu connue entre autres parce qu'on ne connait pas encore tout de l'hypnose ce qui a tendance à inquiété aussi bien médecins que patients. Cette inquiétude est amplifiée par la mauvaise réputation que traine l'hypnose à savoir son utilisation dans le spéctacle qui à de quoi rendre sceptique... Peu de médecin connaissent et sont qualifiés pour pratiquer l'hypnosédation même s'il semble que celle-ci se fasse de plus en plus connaitre.

Si tu te poses des questions sur ce qu'est l'hypnose vas voir ici : L'hypnose

 Tu peux aussi regarder cette vidéo : M.E Faymonville : pratique d'avenir

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site